Les cosmétiques naturels et maisons

Les cosmétiques naturels et maisons

Concevoir ses cosmétiques chez soi

De plus en plus de personnes réalisent leurs cosmétiques à la maison : masques, gommages, crèmes pour le visage et le corps, soins pour les cheveux, les ongles et les pieds… mais aussi des savons, des shampoings et même du maquillage !

Pourquoi ? Économiques et fait-maison, ces cosmétiques sont en plus réalisés avec des ingrédients naturels (que l’on peut aussi choisir d’origine Bio ce qui est bien entendu préférable pour la bonne-santé de notre peau). De plus il respect les principes de la naturologie. Et comme nous concevons tout cela avec nos petites mains, nous savons exactement ce qu’ils contiennent et ce que nous allons appliquer sur notre peau (oui le but est quand même de se faire du bien, de se chouchouter alors évitons d’agresser notre corps). Exit donc les produits aux compositions compliquées et incompréhensibles pour la majorité d’entre nous ! Ouste les cosmétiques aux ingrédients en surnombre, et dont certains ne sont parfois même pas bons pour la peau voire carrément agressifs !

On ressort et réinterprète les recettes piquées à nos grands-mères. On ouvre les placards, le frigo, on va se fournir en magasin Bio… tout près de vous se trouvent peut-être les ingrédients de votre prochain rituel de beauté.

Mais n’oubliez pas, « Less is More » (cf. l’architecte Ludwig Mies van der Rohe)

Une bonne recette dépend surtout d’une association d’ingrédients simples, sains, de qualité et non d’une surenchère de composants superflus.

 

Une petite recette simple

Et comme c’est la saison du raisin, voici une petite recette toute simple pour réaliser un gommage en profitant des principes actifs naturels que ces derniers contiennent.

Déjà prisés par les marques de cosmétiques (telles que Caudalie) notamment pour les soins anti-rides de par leurs vertus antioxydantes, anti-âges et hydratantes, on peut facilement se faire un gommage en écrasant des grains de raisin frais que l’on mélange avec du miel. Les acides de fruits du raisin vont avoir une action exfoliante tandis que le sucre viendra hydrater la peau. On applique la préparation sur le corps, le mélange va alors libérer les pores des déchets accumulés. Pour finir, on se rince abondamment avec de l’eau.

Ce n’est qu’une petite recette toute simple, mais les possibilités sont si nombreuses !!

Et il y a encore tant à dire, je reviens vers vous pour plus bientôt !

Pas de commentaires

Poster un commentaire