La phytothérapie

La phytothérapie

La phytothérapie désigne le fait de se soigner par les plantes, elle est souvent associé à l’aromathérapie qui elle, en étudie les extraits aromatiques. Cette médecine naturelle peut se prendre sous différentes formes :

La Tisane

Vous l’a connaissez déjà tous, la fameuse tisane que l’on prend le soir avant d’aller se coucher, et bien elle est faite à base de plante (si si!). Souvent sous forme d’infusion à base de fleurs séchées dans un sachet, on peut également la trouver en macération en la laissant dans de l’eau froide durant plusieurs jours ou par décoction en la faisant bouillir puis refroidir (comme pour la camomille par exemple). Bien qu’elle soit surtout connu pour ses vertus apaisantes avant d’aller dormir la tisane, selon la plante qu’il y a dedans, peut stimuler la circulation, devenir aphrodisiaque, rendre la digestion plus facile, être diurétique et bien d’autres facultés encore.

Les gélules

Moins connu, les plantes se prenant sous gélule sont généralement séchées puis réduites en poudre pour finalement être mise dans une capsule. Cette méthode n’est pas la plus utilisé à ce jour puisque certaines plantes ne l’a supporte pas.

Cataplasme

Vous l’avez peut être déjà vu dans certains reportages, le cataplasme est une préparation à base de plantes plutôt épaisse que l’on étale sur la peau. Le plus connu étant celui à l’argile, vous pouvez également le trouver à base de pomme de terre, de choux et même d’oignon pour les maux de gorge.

Le Masque

Aujourd’hui vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe énormément de recette à base de plantes pour se faire des masques. Que ce soit pour le visage, les cheveux ou le corps tout est maintenant possible. Une peau trop grasse ? Masque à l’argile ! Des cheveux trop secs ? Huile de ricin ! A chaque problème sa solution. Et si vous voulez continuer à utiliser des produits naturels après vos masques, il existe maintenant de nombreux cosmétiques naturels pour être belle comme une fleur !

Pas de commentaires

Poster un commentaire