Le café à Hawaï

Le café à Hawaï

Hawaï

 

Hawaï ou Hawaii est le 50ème état des États-Unis d’Amérique et est constitué de pas moins de 137 iles. C’est le seul état américain qui se situe en dehors de leur continent puisqu’il est situé en Océanie.

L’archipel était habité au début par des peuples polynésiens, puis avec la découverte des Anglais grâce à l’explorateur anglais James Cook, il baptise ce lieu les Iles Sandwichs. Après la guerre en 1959, l’archipel devient officiellement Américaine.

Hawaï possède 8 iles principales que sont Niihau, Molokai, Kahoolawe, Kauai, Lanai, Maui, l’île d’Hawaï et Oahu, où se situe la capitale Honolulu.

C’est l’ile la plus excentré de tout autre continent en plein milieu du pacifique.

Hawaï mêle de nombreuse influences culturelles grâce aux apports de la culture nord-américaine et asiatique, et sa propre culture qui demeure encore aujourd’hui très active. Elle est proche des cultures polynésiennes et maories. Elle se distingue aussi par la musique, avec des instruments comme la guitare ou le célèbre ukulélé.

Le mode de vie Hawaïen s’est diffusé dans le monde entier grâce à sa spiritualité et le monde du surf dans la région.

A lire aussi : Mangez sain avec une préparation rapide.

Histoire du café à Hawaï

 

L’archipel d’Hawaï comme on l’a vu précédemment est le plus isolé au monde, en plein centre du pacifique. Son économie repose essentiellement sur le tourisme mais dispose quand même de savoir-faire et de produits uniques. L’ile à longtemps dépendu de sa production de canne à sucre mais après ça, son secteur agricole s’est vite tourné vers la production d’ananas, de café, de papaye et plus encore.

L’histoire du café à commencer en Éthiopie grâce à une découverte inopinée. Elle se répend au 15ème siècle au Yémen puis se développe dans tout l’Orient.

A la fin du 17ème siècle, la culture du café s’ouvre à l’Asie grâce aux Hollandais et gagnera ensuite le reste de l’Afrique et l’Amérique du sud.

Les premiers plants de café débarqueront en 1813 à Hawaï lorsqu’un espagnol plante du café pour la première fois sur l’ile d’Oahu. Ce fut un échec mais cela inspira le gouverneur de l’époque.

Après un voyage en Europe en 1925, le gouverneur s’arrêta au Brésil pour prendre des plants de café et les introduire sur l’ile de Oahu. La production s’est rapidement répandue et en 1928 un anglais y introduit la variété Bourbon. C’est au début des années 1830 que la culture de cafés se fait à des fins commerciales.

Beaucoup de navigateurs y vienne et introduise de nouvelles variétés au fur et à mesure du temps. Dans les années 1980, la rentabilité de la canne à sucre baisse drastiquement tandis que la demande en café se fait de plus en plus forte. Cela a pour impact de développer une croissance fulgurante de production de café sur 5 iles de l’archipel.

Hawaï produit aujourd’hui uniquement du café Arabica, il est connu dans le monde entier de par ses arômes grâce aux conditions idéales pour produire du café dans l’archipel.

Retrouver du délicieux café noisette d’Hawaï sur le site de Cafés Miguel.

Les cafés Hawaïen

Hawaï grâce la diversité des altitudes présentes dans les différentes iles de l’archipel peut proposer un large éventail de saveur de café qui varie en fonctions des iles.

La région de Kona est la plus renommée à Hawaï et propose des saveurs douces et raffinées avec des arômes floraux.

Elle produit la moitié du café d’Hawaï sur une bande 50km de long et une altitude comprise entre 250 et 800 mètres.

Le district de Kau lui propose des cafés plus riches en goût et plus sucrés que tous les autres cafés hawaïens.

Puna est la région la plus humide et produit du café dans des conditions volcaniques qui rend la café plus acide et aromatique. L’acidité fait ressortir le goût du café différemment puisqu’elle propose des arômes de fleur d’orangers, de pomme verte, myrtille ou même de raisin.

Il existe encore d’autres iles de l’archipel qui proposent des cafés encore différents de ceux énoncé plus haut mais nous les découvriront une autre fois.

Pas de commentaires

Poster un commentaire