L’aromathérapie

L’aromathérapie

Et non, l’aromathérapie n’est pas le fait de se retrouver au milieu d’un groupe assis en tailleur à renifler des flacons de parfum! Si vous pensiez que c’était ça… et bien loupé!

L’aromathérapie et bienfaits de Mère Nature

Branche de la naturologie, très souvent associée à la phytothérapie, l’aromathérapie se sert de l’essence aromatique des plantes pour soigner toutes sortes de maux. Les huiles essentielles sont donc le fer de lance de cette médecine naturelle alternative.

Leurs actions bénéfiques sont multiples: antiseptiques, cicatrisantes, relaxantes, calmantes, apaisantes, stimulantes, hypnotiques, digestives, antalgiques, anti-inflammatoires, aphrodisiaques, etc…

Divers modes d’utilisation

Ces huiles peuvent être utilisées pour un usage externe, interne ou aérien. Se diffusant dans l’organisme en passant par la peau, on peut les appliquer sous forme d’onction (dissolue), de crème, de pommade ou de lotion. Attention, du fait qu’elles soient très concentrées, très peu d’entre elles sont tolérées pure sur la peau! Pour un usage interne et pour la même raison, on peut les utiliser dissolues dans du miel, avec une huile alimentaire ou simplement déposées sur un morceau de sucre. Les disperser dans l’air à l’aide de diffuseurs prévus à cet effet est également une pratique courante. L’usage d’huiles essentielles en gélules et suppositoires existe également et des versions encapsulées toutes prêtes sont trouvables sur le marché.

Vulgarisées et en vente libre depuis quelques années, leur utilisation s’est généralisée. De nombreux sites et blogs donnent conseils, recettes et astuces pour bénéficier de leurs vertus.

Naturel ne veut pas dire inoffensif

Bien qu’issues de plantes, les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère. Renfermant de manière concentrée des composés chimiques complexes et actifs elles peuvent même être toxiques.  Les plantes peuvent être puissantes et pas toujours pour le mieux… alors prudence avec l’automédication! Éloignez les jeunes enfants de ces fioles et rappelez vous que les histoires d’apprentis-sorciers se terminent rarement bien! 😉

Pas de commentaires

Poster un commentaire