5 pratiques naturelles de la médecine alternative
La médecine traditionnelle qui vient de l’orient est considérée comme une pratique alternative de la médecine moderne. Elle se décline en différentes pratiques qui peuvent être bénéfiques sur certaines maladies. La force de cette médecine alternative étant son aspect naturel et qui utilise donc les bienfaits de la nature.
Le massage
Le massage est l’une des pratiques de traitement alternatif les plus célèbres dans le monde et qui vient de l’orient. C’est une technique qui permet à la fois d’utiliser l’acupressure dans son application, mais également, le massage en effectuant des pressions sur les zones d’acupuncture. Cette pratique permet de répartir l’énergie dans tout l’organisme d’un patient, ainsi que d’agir directement sur les organes, les muscles ainsi que les tissus de son corps. En tant que médecine alternative, le massage permet de soulager des maux, mais une guérison complète devra toujours être traitée avec la médecine conventionnelle.
L’acupuncture
L’acupuncture fait également partie des listes de traitement alternatif très prisé par les orientaux et qui s’est développé à l’international. Il permet de stimuler les points d’acupuncture, c’est-à-dire, les points situés sur des zones bien précises au niveau des méridiens. Cette pratique permet entre autre, de débloquer des situations qui provoquent des maux chez un patient. Il a aussi la capacité de libérer et d’éparpiller l’énergie dans tout l’organisme.
La pharmacopée
Parmi les catégories de médecine douce utilisée et de provenance orientale, il y a la pharmacopée. Cette pratique permet d’utiliser les plantes comme remède à un mal. Cependant, c’est une pratique qui doit être manipulée et utilisée à bon escient et par une personne d’expérience. En effet, chaque plante peut avoir des principes actifs différents et peut guérir une maladie spécifique. Ce type d’alternative santé permet également de traiter en profondeur une maladie à des fins de guérison.
La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire fait également partie de la médecine douce provenant de l’orient. C’est une pratique qui trouve son origine au Vietnam et qui consiste à un massage des pieds ou des mains pour atteindre les organes. Ce traitement alternatif permet au praticien de cibler des zones longitudinales qui, après massage, peut limiter les stress et redynamiser certaines fonctions de l’organisme. Cependant, il est nécessaire de faire attention dans cette pratique, étant donné qu’il n’est pas encore reconnu comme étant fiable.
Les ventouses
La médecine orientale pratique également le traitement et la médecine douce à l’aide de ventouses. Il s’agit d’une alternative santé qui consiste à appliquer des petits bocaux en verre sur la peau, généralement dans le dos. Cela, en flambant l’intérieur des récipients pour les réchauffer et dégager l’air qu’ils contiennent, afin qu’ils puissent se coller sur la peau. Cette pratique permet de débloquer les méridiens par aspiration et ainsi, permet au sang de bien circuler dans les vaisseaux sanguins. La technique est aussi un moyen pour éliminer les éléments pathogènes dans l’organisme. Ces derniers sont généralement provoqués et introduits par l’environnement externe du patient. Il permet également de relâcher l’esprit et les muscles, et apporte comme résultat la décontraction et l’élimination du stress dans l’organisme du patient.
Pas de commentaires