Lunettes cassées : Comment faire ?

Lunettes cassées : Comment faire ?

Les lunettes sont fragiles et peuvent être cassées par inattention et cela vous oblige a rapidement trouver une solution car il sera difficile de faire sans. En attendant vous devrez aller chercher une de vos anciennes paires de lunettes ou des lentilles de contact adaptées à votre vue sans quoi vous devrez prendre un rendez-vous en urgence chez votre opticien.

Si avez des lunettes cassées, cet article vous permettra de voir comment procéder en moins de trois étapes pour vous en sortir.

1- Assurance pour vos lunettes

La première chose à faire lorsque vous venez de casser votre paire de lunettes va être de chercher si vous pouvez les changer gratuitement ou être assuré pour acheter une nouvelle paire.

Pour renouveler vos lunettes, il vous faudra une ordonnance, datée de moins de 1 an, 3 ans ou 5 ans (selon votre âge), sinon vous pourrez aller refaire une nouvelle ordonnance ou passer un examen auprès d’un opticien en boutique. Après avoir commandé vos lunettes, vous pourrez vous faire rembourser une partie ou la totalité du prix des nouvelles lunettes grâce à :

La Sécurité sociale prend en charge 60 % du prix des verres et jusqu’à 60 % des montures sur une base fixée à 30,49 €. Votre complémentaire santé ou votre mutuelle pourra vous aider à couvrir une partie ou le total non remboursé par la sécurité sociale. Certaines assurances comme une responsabilité civile ou une assurance scolaire peuvent vous dédommager pour vos lunettes cassées.

Si vous avez besoin de plus de détails pour vous faire rembourser vos lunettes cassées : cliquez-ici

2- Réparation des lunettes : comment s’en sortir ?

Dans un premier temps vous pourrez voir votre opticien pour qu’il se charge de les réparer mais cette solution prendra du temps et si vous en avez besoin en urgence ou que vous êtes bricoleur vous pouvez tenter de faire la réparation vous même.

Bien sûr vous pourrez faire la réparation de vos lunettes vous-même seulement si les verres ne sont pas cassés et pas endommagés. Nous allons voir tout de suite trois astuces pour réparer vos lunettes :

  • Si une des branches est cassée au niveau de la visse : il vous suffira de mettre un cure-dents dans l’emplacement réservé à la vis puis couper et limer les extrémités du cure-dents qui dépassent. Vous pourrez appliquer une couche de vernis pour protéger votre réparation et attendre que le tout sèche.

 

  • Lorsque la monture de vos lunettes est cassée entre les deux vers : vous devrez limer les côtés brisés pour lisser la surface à l’endroit cassé. Puis après avoir protégé les verres vous pouvez simplement coller les deux morceaux de votre monture avec de la colle forte puis laisser sécher.

 

  • Si les verres ont simplement été rayés : il vous suffira d’appliquer du dentifrice blanc sur vos verres puis frottez pendant 30 secondes à l’aide d’un chiffons en microfibre. Une fois vos lunettes rincées, vous pourrez voir disparaître une grande partie des rayures présentes.

3- Protégez et entretenez votre prochaine paire de lunettes

Les rayures menacent vos verres et peuvent être abîmées par inattention. De simples rayures risquent de gêner votre vision et il sera parfois impossible de vous en débarrasser même en utilisant notre astuce ci-dessus. Pour limiter les rayures vous pourrez vous tourner lors de votre achat vers des verres traités contre les rayures et prendre une garantie. Lorsque que vous transportez vos lunettes, une boite de protection vous évitera des mauvaises surprises lorsque vous les sortirez de votre sac. Pour être encore plus précautionneux, manipulez toujours vos lunettes à deux mains pour préserver vos montures. Enfin, éviter les fortes variations de températures vous permettra de préserver vos lunettes en meilleur état et plus longtemps.

Vous pouvez aussi lire notre article sur les cosmétiques naturels.

Pas de commentaires

Poster un commentaire