La myrtille est le fruit minuscule d’un arbuste qui se plaît à pousser sous la protection des rhododendrons ou autres plantes. Cueillir cette baie est un travail de longue haleine, mais la récompense est au bout de la cueillette car elle recèle des propriétés quasiment miraculeuses. Lorsque l’été bat son plein, les baies virent au violet et il est temps de les ravir aux troupeaux qui paissent dans les alpages et qui en font leur nourriture quotidienne.
C’est tout d’abord un antioxydant particulièrement efficace et riche en flavonoïdes. C’est un fruit particulièrement riche en fer et ses propriétés pour prémunir du cancer sont avérées. En effet, grâce à sa quantité élevée d’antioxydants, cette baie parviendrait à réduire la prolifération de certaines cellules cancéreuses. Elle permettait également de réguler son poids et ainsi de limiter les risques de surpoids. Ce serait un auxiliaire idéal pour apaiser les troubles digestifs. Grâce à la quantité du fer qu’elle contient, la myrtille renforce les défenses immunitaires, ce qui en fait un allié de choix. Enfin, elle améliorerait la vision nocturne.
Toutes ces vertus font de ces baies une merveille de la nature à consommer sous toutes les formes. Vous pourrez les déguster fraîches bien sûr en le cueillant directement sur les arbustes, mais également congelées ou encore en confiture, en gelées ou en poudre. Quel que soit son aspect, la myrtille dispense ses bienfaits.
Avec la myrtille, augmentez votre capital santé!
Pas de commentaires