Manger plus sainement, manger équilibré, faire de l’exercice, lutter contre l’obésité, manger cinq fruits et légumes par jour : autant de leitmotivs publicitaires qui sont matraqués à travers les médias et qui inconsciemment, s’impriment dans nos têtes. Aujourd’hui, le mode d’alimentation saine est devenu bien plus qu’une alternative. C’est clairement devenu une prérogative car l’avancée de la médecine met à notre disposition des informations permettant de mieux orienter notre alimentation pour atteindre un meilleur bien-être. Encore inconnus du grand public, les aliments qualifiés de « super » sont pourtant dotés d’atouts pouvant nous aider à atteindre cet objectif.
Les Superaliments : qu’est ce que c’est ?
Quand ce terme est évoqué, il faut simplement comprendre qu’il s’agit d’aliments contenant une importante quantité de nutriments. L’intérêt d’ingérer des nutriments se trouve dans le rôle important que ceux ci jouent dans notre organisme (par exemple dans le processus de croissance des os, du métabolisme). Des exemples de Superlaliments : l’aloe Vera, les baies de goji, le curcuma, le cranberry.
Comment manger les Superaliments ?
Étant donné la grande quantité d’éléments nutritifs qu’ils contiennent, le meilleur moyen de tirer profit de ces éléments nutritifs est de consommer ces aliments de manière bio. En effet, la cuisson ou la conservation sous froid détruit une partie des vitamines et autres éléments nutritifs. On peut aussi les consommer bio tout en les ajoutant à notre alimentation quotidienne. Par exemple : le curcuma peut être associé à un plat contenant des choux ou du poisson gras
Ne pas en abuser !
Ce n’est pas parce que c’est bon pour l’organisme qu’il faut en abuser. La question du dosage reste donc de mise. En manger tous les jours, oui, mais de manière mesurée.
Pas de commentaires