Tout savoir sur les plats déjà préparés bio

Tout savoir sur les plats déjà préparés bio

Nombreux sont les consommateurs en recherche d’une alimentation saine, qui se posent la question de savoir si les plats déjà préparés dits « bio » le sont vraiment, s’ils ont bon goûts, et où ils peuvent les trouver.

Qu’avons-nous réellement dans l’assiette ?

Céréales et lentilles cuisinées sans gluten et sans lactose bio
Exemple d’un plat préparé bio

Il convient de noter que dans la préparation des produits bio, la filière biologique réduit considérablement les additifs chimiques de synthèse tels que les exhausteurs de goût, les conservateurs et autres, au profit de procédés mécaniques et de produits naturels. Par conséquent, les plats préparés bio ne proviennent pas nécessairement à 100% de l’agriculture biologique, car pour obtenir le label bio, ils doivent contenir au minimum 95% de produits résultant de l’agriculture biologique. Et généralement, des produits conventionnels sont utilisés (s’ils n’existent pas en bio) pour combler les 5% restants.

Qu’en est-il du goût ?

Pour ce qui est du goût, bien que les plats préparés bio soient les plus sains, ils n’ont pas nécessairement bon goût. En effet, les produits bio permettent plus de redécouvrir le goût authentique des aliments. Certains plats préparés ont recours à des agents de texture, des exhausteurs de goût, des vitamines de synthèse, ou encore des arômes pour compenser les pertes de qualités organoleptiques et nutritionnelles dues aux transformations industrielles, et pour reproduire la saveur et la texture des repas non bio.

Exhausteur de goût chimique
Exhausteur de goût absent dans les plats bios

Où acheter ces plats bio ?

De nos jours, la plupart des supermarchés ont des rayons dédiés aux consommateurs bio. Vous y trouverez donc une large variété de repas naturel. Il existe également des sites internet où vous pouvez faire vos courses bio en toute quiétude. Tout dépendra donc de vos besoins et surtout de votre budget, car les produits bio ont un prix bien plus élevé que leur homologue non bio. Le principal inconvénient des plats préparés non bio n’est en aucun cas leur goût, mais l’impact qu’ils ont sur notre santé.

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire