Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, celui-ci est plus pollué que l’air extérieur. La fumée de tabac et l’amiante sont des agents pollueurs évidents mais on oublie souvent que certains produits d’entretien en font également partie.
L’alternative bio, pour votre santé et pour l’environnement
Face à l’inquiétude grandissante de certains consommateurs, de nombreuses marques promeuvent des produits ménagers « verts » ou « bio » et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Commencez par vous fier aux labels comme Ecocert, Nature & Progrès, l’écolabel européen ou encore la norme NF environnement. Côté efficacité, certains objecteront que ces produits nettoient moins. Renseignez-vous sur des forums si vous hésitez pour certains produits et rappelez-vous que nos arrières grand-mères utilisaient principalement des produits biologiques tels le vinaigre blanc pour l’hygiène de leur foyer. Il ne faut pas nécessairement un mélange de 20 composés chimiques nocifs à notre santé pour récurer le sol ou laver notre vaisselle!
Profitez-en pour faire une bonne action zéro déchet en choisissant des produits avec peu d’emballage, en achetant des recharges ou bien en faisant vous même vos produits ménagers!
Quelles substances éviter dans votre produit d’entretien ?
Le chlore (bannir l’eau de Javel!), les composés organiques très volatiles tels le benzène ou encore certains tensioactifs… Certains composants de nos produits ménagers sont dénoncés comme irritants, notamment pour les voies respiratoires, alors que d’autres comme le benzène sont reconnus cancérigènes pour l’homme. De plus en plus de consommateurs réalisent que laver leur linge ou le sol avec ces produits classiques n’assainit pas toujours leur intérieur. Mais difficile d’y voir clair, les étiquettes de composition étant plutôt vagues: les quantités sont indiquées par fourchette (<5% par exemple) et des noms génériques tels « agent de blanchiment » sont utilisés.
Alors si vous voulez faire le ménage, passez au bio !
Pas de commentaires